
J-1, la Fed débute sa rencontre…
Les données économiques dévoilées, hier, n’auront pas fourni d’indications claires sur la santé de l’économie américaine. En effet, les ventes au détail en août furent en deçà des attentes, +0.2 % vs +0.3 %, tout comme la production industrielle, -0.4 % vs -0.2 %. Cependant, les mêmes données pour le mois précédent ont été révisées à la hausse. Ce qui a eu pour effet d’annuler les résultats décevants d’août.
Somme toute, les marchés boursiers nord-américains ont bien réagi, hier, s’appréciant aux États-Unis et au Canada de respectivement +1.28 % (S&P500) et de +0.85 % (TSX). Le pétrole s’est également apprécié, hier, de +1.22 % (WTI) et a poursuivi sur sa lancée dans la nuit avec une hausse de +1.59 %.
L’euro s’est légèrement affaibli, -0.5 %, dans la nuit suite à la publication du rapport sur l’inflation dans la zone euro en août démontrant que celle-ci était encore plus faible qu’anticipé, +0.1 % vs +0.2 % sur une base annuelle. Le billet vert devrait continuer de faire du surplace face à notre huard en attendant la décision de la Fed demain, à moins d’une surprise au niveau de l’inflation américaine qui sera publiée à 8 h 30.
Bonne journée! Salim Laaroussi




