
Comment se porte l’économie américaine?
Aujourd’hui, à 8 h 30, puis à 9 h 15, seront dévoilées les données sur les ventes au détail et sur la production industrielle américaine en août. Ces statistiques ne manqueront pas d’alimenter les rumeurs sur la prochaine action de la Fed, jeudi prochain. Certaines banques européennes ont suggéré qu’une légère hausse de +0.125 % permettrait d’envoyer un signal positif par rapport à la santé de l’économie américaine tout en préservant le fragile équilibre mondial aux prises avec les contrecoups d’une économie chinoise au ralenti.
Les répercussions du ralentissement chinois se sont fait sentir en Allemagne, ce matin, alors que l’indice de confiance de ses investisseurs et analystes chutait lourdement, 12.1 vs 18.3. De son côté, la Banque du Japon a résisté à la tentation de renforcer ses mesures de stimulations économiques, lors de sa rencontre d’hier.
Faisant contrepoids aux propos de la banque d’investissement Goldman Sachs, les derniers rapports de l’Agence Internationale de l’Énergie et de l’OPEP prédisent une baisse significative de la production en 2016, de l’ordre de 500,000 barils/jour. Il est également important de souligner que les fonds d’investissement sont actuellement « net long » (acheteurs de pétrole) de 132,857 contrats.
Bonne journée! Salim Laaroussi




