
L’emploi à l’avant-plan
C’est une autre semaine mouvementée qui s’achève et plusieurs éléments intéressants figurent au bilan. D’abord, M. Draghi nous a confirmé hier que tout n’était pas rose en Europe et que d’autres mesures d’assouplissement étaient au menu en plus de réduire ses anticipations de croissance pour cette année et la suivante. La devise unique a évidemment mal composé avec ces éléments, rendant hier près de 2% face au billet vert et portant à 4.3% ses pertes depuis 2 semaines.
Du côté du Canada, après la récession confirmée voilà que notre balance commerciale s’est améliorée en juillet dernier (la meilleure depuis novembre 2014) alors que nos exportations ex-énergie ont grimpé de 4% sur une base mensuelle. Un bon début certes mais il y a encore beaucoup de place à amélioration pour compenser les pertes économiques liées au pétrole.
Tout de même, aucune urgence dans ce contexte pour une nouvelle réduction du taux directeur au pays, le 9 septembre prochain à moins d’une mauvaise surprise au niveau du secteur du travail. Rappelons qu’à 8h30 ce matin, le Canada et les États-Unis publieront leurs données sur l’emploi d’août.
Bonne fin de semaine! Stéphane Goulet




