Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

03 septembre 2015, Banque Nationale

 
 

Des anticipations chancelantes

La publication hier du livre beige de la Fed aura à nouveau parvenue à semer le doute sur sa détermination à livrer la hausse tant attendue de son taux directeur. Qualifiant la croissance des différents districts  de «modeste  à modérée » et précisant l’absence de pressions inflationnistes,  il n’en fallut pas plus pour remettre en question qu’un resserrement surviendra en septembre. Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, les propos de Fisher avaient ramené à l’avant-plan ce scenario.

Le même doute semble maintenant subsister au niveau de la Banque du Canada alors que la possibilité d’une baisse de taux, également en septembre,  gagnait dernièrement en popularité. Tout porte à croire que dans les deux cas, il sera difficile de trancher avant d’avoir pris connaissance des données de l’emploi publiées vendredi ainsi que de celles de la balance commerciale, dans le cas du Canada, prévues à 8h30 ce matin. 

Toujours sur le sujet «politique monétaire », nous jetterons également un coup d’œil du côté de l’Europe à savoir si la BCE annoncera de nouvelles mesures d’assouplissement. M. Draghi livrera à 8h30 les explications de sa décision rendue plus tôt à 8h30.         

Bonne journée! Stéphane Goulet

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article