
Le Canada traverse une période incertaine
C’est sans grande surprise que Statistiques Canada a confirmé, hier, une récession technique au pays. Technique dans la mesure où tout n’est pas noir notamment les gains constatés au niveau des exportations et des dépenses de consommation. L’avenir économique du Canada demeure toutefois nébuleux pour le reste de l’année devant les défis que représente toujours le faible prix du pétrole (l’Alberta annonce un déficit de près de 6G$), ainsi que la baisse de l’épargne des particuliers qui alimente le volet consommation au détriment des investissements.
Si au départ l’annonce d’une décroissance économique moins mauvaise qu’anticipé a été favorable au CAD, le recul du pétrole aura vite fait de le ramener sous pression. Quant à ce dernier, difficile d’expliquer que l’on passe de « plus forte envolée en 25 ans » à « pire recul quotidien depuis février dernier », en 24 h. Blâmons, si l’on souhaite vraiment, la Chine et la contraction de son secteur manufacturier pour les déboires des bourses et de l’or noir.
La seule constante qui demeure est l’importante volatilité qui règne dans l’ensemble des classes d’actifs confirmant l’utilité de la mise en place d’ordres. Nous surveillerons, ce matin, à 8 h 15, aux États-Unis l’emploi ADP suivi à 10 h des nouvelles commandes manufacturières.
Bonne journée! Stéphane Goulet




