
Une autre journée de correction!
Les marchés financiers ont été fortement secoués, vendredi dernier, suite à des données manufacturières décevantes en Chine. Cette diminution de risque globale se poursuit, ce matin, avant l’ouverture des bourses nord-américaines, alors que l’indice Shanghai Composite a clôturé en baisse de 8.5 %. L'indice Dow Jones est en terrain de correction, le pétrole se transige sous 40 $ et le huard n'est pas épargné, particulièrement contre l'euro. En effet, l'EURCAD a atteint un nouveau sommet tout près de 1.52. Le dollar US est fragile depuis vendredi, alors que la nécessité de hausser le taux directeur dès le mois de septembre prochain continue d’être remise en question.
Au niveau des données économiques, cette semaine, peu de statistiques seront publiées au Canada. Mardi, le discours de M. Lawrence Schembri, sous-gouverneur à la Banque du Canada, portera sur la situation du marché immobilier canadien.
Aux États-Unis, le discours aujourd’hui du président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Denis Lockhart, sera scruté à loupe. La semaine est chargée de données économiques avec données sur les prix des maisons S&P Case-Schiller, les données sur les ventes de maisons neuves pour le mois de juillet et finalement les commandes de biens durables.
Courage cette semaine! Mark Donohue




