
Le dollar canadien se maintient!
C’était une journée à oublier hier, sur les bourses nord-américaines, alors que le S&P500, le Dow Jones et l’indice S&PTSX de Toronto étaient tous en baisse de plus de 2 %. Depuis vendredi dernier, les baisses face au dollar américain sont respectivement de 2.6 %, 2.8 % et 4.6 % pour le peso mexicain, la livre turque et le rouble russe. La situation s’annonce tout aussi difficile aujourd’hui, alors que les bourses en Asie ont connu une autre journée laborieuse.
En fin de journée, hier, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé sa démission et des élections sont envisagées dès le 20 septembre prochain. La dissension à l’intérieur du parti de gauche a privé le gouvernement de sa majorité parlementaire et certains craignent que la situation actuelle remette en question le troisième plan d’aide négocié avec la zone euro.
Dans un contexte d’intense volatilité, il est intéressant de constater la résilience du dollar canadien. Depuis le début du mois d’août, le dollar canadien est stable face à la devise américaine, alors que le prix du pétrole WTI et la bourse de Toronto sont respectivement en baisse de 12 % et 5 %. Dans un contexte où plusieurs mauvaises nouvelles sont déjà anticipées, le pire pourrait bien être derrière nous et les vendeurs de USD devraient profiter de l’occasion pour augmenter les ratios de couverture.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




