Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

18 août 2015, Banque Nationale

 
 

Pressions sur les cours de l’énergie

Malgré la chute inattendue de l'activité manufacturière de la région de New York, la publication, hier, de l'indice de confiance des entreprises du secteur de la construction résidentielle, à son plus haut niveau des dix dernières années, a été bien reçue des marchés et cela à contribué à donner un peu de vitalité à une journée qui s'annonçait difficile. La situation est bien différente sur les marchés asiatiques, alors que la principale place boursière chinoise est en repli de 6 %! L'incertitude entourant le yuan et l'attentat en Thaïlande ont servi de prétexte à des prises de profit massives.

Le prix du pétrole brut est encore en baisse, ce matin, après avoir enregistré des replis au cours des sept dernières semaines. Les difficultés économiques en Chine et en Europe pèsent sur la demande mondiale, tandis que la production américaine jumelée au retour du pétrole iranien sur les marchés laissent entrevoir une offre abondante. Cette situation pèse sur le dollar canadien qui se négocie tout près du creux enregistré en début de mois. 

Peu de nouvelles économiques sont prévues, aujourd'hui. Nous surveillons les mises en chantier aux États-Unis, à 8 h 30 et nous suggérons à nos clients de profiter des soubresauts du marché pour laisser des ordres auprès de notre équipe.      

Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article