
Vers un marché libre pour le yuan
La Banque populaire de Chine a dévalué le yuan pour une deuxième journée consécutive, mercredi, causant une autre secousse aux marchés globaux. Les hauts dirigeants chinois ont clairement l’intention de laisser davantage les forces du marché dicter la valeur du yuan afin d'influencer le FMI. En effet, la Chine désire se joindre au groupe sélect de devises réserves incluant le dollar US, la livre sterling, le yen et l’euro. Le libre marché du yuan sera un facteur clé que le FMI considérera, lors de l'évaluation de la candidature du yuan, attendu à la fin 2015.
Le dollar US, qui est normalement la valeur refuge, a cette fois-ci baissé, mercredi. Est-ce la Chine qui diminue ses réserves d'USD ou plutôt la hausse de taux en septembre qui est remise à plus tard?
Aux États-Unis, nous aurons des informations importantes, aujourd’hui, sur l’activité économique au début du T3. Nous attendons un rebond des ventes au détail de 0.6 %, en juillet grâce à un marché du travail solide et les ventes d’automobiles ont de nouveau dépassé les 17 millions de véhicules, en chiffres annualisés.
Bonne journée! Mark Donohue




