
La guerre des devises se poursuit
La dévaluation du yuan, déclenchée par des données économiques décevantes, a secoué les marchés entraînant ainsi une diminution générale de la tolérance de risque. Le dollar canadien, les bourses majeures et le baril de pétrole ont accusé des reculs importants, mardi. Le pétrole qui a touché à 42 $ son niveau le plus bas depuis mars, est également miné par un rapport négatif émis par l'OPEC au sujet de la surproduction et des niveaux d'inventaire trop élevés.
Cette guerre de devise s'intensifie au moment où la Fed s'apprête potentiellement à augmenter son taux directeur en septembre. Avec l'économie chinoise qui s'essouffle, et le dollar USD qui cesse d'augmenter, la Fed sera-t-elle de nouveau forcée à repousser la hausse?
À court terme, le dollar canadien sera vulnérable à un ralentissement économique global de la faiblesse du pétrole et des matériaux de base. Du côté de la bourse, la saison des résultats bat son plein avec 75 % des compagnies du SPTSX ayant rapporté leur deuxième trimestre et dépassant de 2.5 % les attentes de profit des analystes.
Bonne journée! Mark Donohue




