
Taux d’intérêt US: Prêt pour le décollage en septembre
Le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Dennis Lockhart, a vu juste la semaine dernière, avec ses commentaires positifs sur l'économie américaine. En effet, 211 K emplois ont été créés en juillet, portant ainsi le total pour l’année 2015 à 1.5million.
La divergence du marché de l’emploi au Canada est apparente. À première vue, l’emploi au Canada en juillet semble en bonne santé avec une création de 7000 postes. Cependant, le secteur privé a malheureusement eu un important recul de 28 000 postes, alors que les travailleurs autonomes ont créé 41 000 postes. L'Alberta et la Saskatchewan continuent de perdre des emplois, alors que les emplois au Québec ont fortement progressé (+22 K).
Les chiffres qui retiendront l'attention, cette semaine, au Canada sont les ventes manufacturières de juin, publiées vendredi. On s'attend à une croissance de 3.4 %, bien au-dessus du consensus de 2.4 %. Ce chiffre sera un bon indicateur du PIB pour juin pour déterminer l'ampleur d'une récession technique potentielle. Aux États-Unis, nous regarderons les ventes au détail, jeudi, qui nous donneront une bonne indication de la reprise économique. Finalement, vendredi, la publication de l'indice des prix à la production de juillet sera un bon indicateur des tensions inflationnistes.
Bonne semaine! Mark Donohue




