
La Banque d’Angleterre maintien son taux directeur
Mark Carney avait promis que la Banque d’Angleterre ferait preuve de plus de transparence sur ses intentions et dévoilerait les votes et les projections de ses membres. Nous avons donc appris, ce matin, que huit de ses membres (sur un total de neuf) ont voté en faveur du maintien du taux à son niveau actuel, jugeant que les risques d’inflation étaient modestes et que les effets de la baisse du pétrole se feraient sentir jusqu’à la mi-2016. Le GBP est le grand perdant de cette annonce, se dépréciant de près de -0.75 % contre le CAD et le USD.
Le rapport sur le commerce international de marchandises au Canada publié, hier, était bien meilleur que prévu, non seulement parce que le déficit était moins lourd qu’attendu, mais aussi en raison des gains réalisés par un large éventail d’exportateurs. Cependant, il est peu probable que cela ait été suffisant pour éviter à notre économie de se contracter pour un 2e trimestre consécutif.
Aujourd’hui, nous surveillerons les statistiques sur les demandes initiales de chômage aux États-Unis en attendant les chiffres de l’emploi américain qui serviront de baromètre au marché pour prédire si la Fed haussera son taux directeur en septembre.
Bonne journée! Salim Laaroussi




