
Élections, récession, changement de direction?
Le Premier ministre, Stephen Harper a déclenché, hier, ce qui sera la plus longue campagne électorale depuis 1872 et par conséquent la plus coûteuse. Un pari audacieux sachant que l’économie canadienne s’est contractée de nouveau de -0.2 % en mai. Depuis le début de l’année 2015, notre PIB s’est contracté en tout de -0.8 % en raison principalement de la chute des prix du pétrole et des matières premières. Notre huard a du même coup atteint un creux que nous n’avions pas vu depuis 2004.
Le WTI a également poursuivi sa chute, cette nuit, suite aux déclarations des officiels Iraniens affirmant que leur production pourra s’accélérer dès la levée des sanctions internationales. Des opportunités de se protéger contre la volatilité du pétrole devraient donc se profiler à l’horizon. La réouverture du marché grec, aujourd’hui, s’est traduite par un plongeon de ses actions. Certaines comme la National Bank of Greece SA, ont baissé de -30 %, qui est la limite maximale permise en une journée.
En cette journée fériée canadienne, notre attention se portera sur la publication de données économiques américaines telles que la croissance des revenus et les dépenses personnelles, la production manufacturière et le secteur de la construction.
Bonne journée! Salim Laaroussi




