
La liquidation des matières premières se poursuit
S’il y a bien un fil conducteur à dégager de l’activité de la semaine, ce sera sans contredit la poursuite du mouvement à la baisse de l’ensemble des matières premières. Depuis le 14 juillet dernier, l’indice CRB qui les regroupe affiche un recul de près de 6 % revisitant ses plus bas niveaux depuis mars 2009. Le pétrole est évidemment un des joueurs les plus importants, mais le recul du prix des métaux et autres témoigne de l’anticipation d’un ralentissement économique mondiale. Pour y rajouter, l’indice PMI qui se veut une jauge de l’activité manufacturière a de nouveau chuté en Chine se retrouvant pour un 5e mois consécutif sous le seuil de 50.
Pour le Canada et les autres pays qui exploitent leurs richesses naturelles, ce contexte est évidemment de mauvais augure. Le marché obligataire le reflète devant l’important recul des taux des obligations 5 et 10 ans en Amérique du Nord. Il est également surprenant que le huard n’ait pas écopé davantage suite à la chute du pétrole sous le seuil de 49 $. Possiblement que la réaction n’est que retardée. Vigilance s’impose.
En termes de publication, nous terminons cette semaine au calendrier dégarni avec les ventes de nouvelles résidences aux États-Unis, à 10 h.
Bonne fin de semaine! Stéphane Goulet




