
Une autre étape de franchie en Grèce
Il aura simplement fallu la confirmation que les ventes de résidences existantes aux États-Unis ont atteint, en juin, leur sommet des huit dernières années et l’annonce d’inventaires de pétrole plus élevés que prévu pour relancer la vigueur du USD. Si déjà en début de session, le billet vert avait amorcé son ascension face à l’ensemble des devises, les nouvelles auront contribué entres autres à le faire grimper de près d’un sou contre la paire USD/CAD. Quant au pétrole, le baril a chuté sous les 50 $. À ce stade donc, difficile de s’opposer au concept d’un éventuel recul additionnel pour le huard qui a revisité, hier, ses pires niveaux depuis mars 2009.
Pour l’instant cependant, les marchés ont renversé la vapeur, alors que l’approbation du second volet de réformes par le Parlement grec a fait grimper l’euro entraînant les autres devises dans son sillon. Reste à voir si la devise unique parviendra à conserver ses gains considérant l’importante volatilité qui règne.
Entre temps, la Banque de la Nouvelle-Zélande a livré, hier, la réduction anticipée de son taux directeur de 25 pbs promettant que d’autres sont à venir. Ce matin, seront publiées les ventes au détail au Canada de mai ainsi que les habituelles nouvelles demandes de chômage aux États-Unis.
Bonne journée! Stéphane Goulet




