
Des matières premières en recul
Le moins que l’on puisse dire est que les intervenants demeurent prudents face à l’euro, alors qu’autant l’annonce de la réouverture des banques en Grèce que celle d’un paiement de 6G d’euros en faveur de la BCE et du FMI sont pratiquement passées inaperçues hier. Force est d’admettre que de rembourser un prêt à l’aide d’un autre peut laisser songeur quant à l’avenir financier d’un pays.
Quant au huard, les pressions à la baisse sur la devise se maintiennent devant la poursuite du recul du prix des matières premières en général. Le baril de pétrole a notamment franchi brièvement le seuil de 50 $, hier, et se situe dans la même zone ce matin. L’or n’est pas en reste et cumule des pertes de près de 5 % depuis le 8 juillet dernier. Bref, un scénario qui rajoute aux anticipations d’un recul additionnel au niveau du CAD.
Entre temps, le Royaume-Uni a dévoilé, ce matin, son déficit budgétaire le plus faible depuis juin 2008 (-9.4G de livres sterling vs -10.2G de livres sterling l’an dernier) gracieuseté d’une hausse des revenus de taxation personnels et corporatifs.
Bonne journée! Stéphane Goulet




