Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

17 juillet 2015, Banque Nationale

 

Chiffres d’inflation des deux côtés de la frontière

Hier, les marchés financiers canadiens semblaient en lendemain de veille, tentant de digérer la décision de la Banque du Canada. Le dollar canadien a affiché une certaine stabilité et demeure toujours à des niveaux inégalés depuis 6 ans, alors que la bourse torontoise a grimpé pour une seconde journée consécutive. Il semble que, tant que le secteur manufacturier ne saura contrebalancer la faiblesse du secteur énergétique, la politique monétaire du pays demeurera accommodante.

En Europe, le plan de sauvetage de la Grèce continue à faire couler beaucoup d’encre. La directrice du FMI, Christine Lagarde, a mentionné, ce matin, que sans réduction de dette, le plan de sauvetage est voué à l’échec. Autrement dit, sans cette mesure, l’histoire risque de se répéter. Par ailleurs, le Parlement allemand doit se prononcer, aujourd’hui, sur le plan de sauvetage.

Aujourd’hui, on surveille les chiffres d’inflation au Canada et aux États-Unis. Il sera intéressant de voir si la faible croissance de l’économie canadienne depuis le début de l’année s’est répercutée au niveau des prix.    

Bonne fin de semaine! Julien Duquette

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici 


Partager cet article