
Données sur l’emploi au Canada!
Les données sur l’emploi attendues, ce matin, au Canada nous assurent d’une autre journée volatile sur le marché des devises et pourraient nous donner un aperçu de la décision de la Banque du Canada qui est attendue le 15 juillet prochain. Depuis les dernières données montrant une décroissance de l’économie canadienne depuis le début de 2015, un nombre grandissant d’analystes estime que Stephen Poloz pourrait intervenir en coupant son taux directeur. Cela serait évidemment négatif pour le dollar canadien.
Le Premier ministre Alexis Tsipras a déposé, hier, sa proposition à ses créditeurs. Pour éviter une sortie de l’euro, la proposition ressemble étonnamment à celle présentée par les créanciers. Elle prévoit entre autres, une augmentation de la TVA, la suppression de plusieurs avantages fiscaux ainsi qu’une réforme des retraites. Les premiers commentaires en provenance des dirigeants européens sont encourageants et laissent entrevoir une entente lors du sommet des dirigeants européens prévu ce weekend.
Les investisseurs surveilleront de près les commentaires de Janet Yellen qui tiendra un discours, aujourd’hui. Le dollar canadien est stable dans l’attente des données sur l’emploi, alors que l’euro est en forte progression.
Bonne journée! Emmanuel Tessier-Fleury




