Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

06 juillet 2015, Banque Nationale

 

Victoire décisive du Non en Grèce!

Nos écrans sont couverts de rouge, ce matin, suite à la victoire décisive du NON en Grèce. Suite à l’annonce du résultat, le ministre des finances grec a annoncé sa démission et cela devrait faciliter les négociations avec le reste de l’Europe. L'impact du vote se fait sentir sur l'ensemble des classes d'actifs. Les gagnants de toute cette volatilité sont le dollar américain et le marché obligataire, alors que les marchés boursiers et le pétrole connaissent une matinée difficile.

Les dirigeants européens se réuniront demain à Bruxelles, alors qu’une sortie de la Grèce hors de la zone euro semble de plus en plus possible. La pression est maintenant sur Angela Merkel, alors que le camp grec possède un plus grand pouvoir de négociation. Reste maintenant à voir si la chancelière allemande acceptera la main tendue en sa direction!

Dans un tel contexte, le dollar américain reprend son rôle de principale valeur refuge et cela se traduit par des gains face à l’ensemble des principales devises. Ces moments de volatilité représentent des opportunités pour les vendeurs de USD d'augmenter le niveau des protections par l'utilisation de contrats à terme et d'options.      

Bonne journée. Emmanuel Tessier-Fleury

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici


Partager cet article