
Le Canada en récession?
Plusieurs banques canadiennes et étrangères craignent de voir le Canada tomber en récession technique suite à la publication, mardi dernier, d’un PIB en recul de -0.1 % en avril. Contrairement à celles-ci, nous pensons à la Banque Nationale que la solidité du marché de l’emploi, l’introduction de récentes mesures fiscales et la reprise de la production industrielle en Ontario et au Québec devraient compenser pour les secteurs de l’énergie et de l’extraction minière en difficulté depuis quelques mois.
Dans ce contexte incertain et fragile, la prochaine décision de la Banque du Canada, prévue le 15 juillet, est attendue avec fébrilité puisque l’annonce d’une nouvelle baisse du taux directeur enverrait notre huard vers les creux de 2008.
La récente dépréciation du huard a été stoppée par la publication, hier, de chiffres d’emplois décevants aux États-Unis. Bien qu’un nombre respectable d’emplois ait été créé en juin (223,000), la révision à la baisse des chiffres de mai et avril (près de 60,000 emplois) et la baisse de la population active ont réduit les probabilités d’une hausse de taux de la Fed en septembre.
Bonne fin de semaine. Salim Laaroussi




