Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

30 juin 2015, Banque Nationale

 

Retour au calme…

Les premiers sondages sur les intentions de vote des Grecs ont eu pour effet de tempérer la nervosité d’hier, qui aura tout de même coûté $1.5 trillion sur le marché des capitaux mondiaux selon Bloomberg. Non sans reste, M. Tsipras y est allé d’une nouvelle provocation affirmant que l’Europe ne pouvait pas se permettre d’expulser la Grèce de l’Union. Il a confirmé également que la Grèce n’avait pas l’intention de rembourser son prêt de 1.7 milliard au FMI qui arrive à échéance aujourd’hui à minuit.

L’euro a jusqu’à présent bien réagi à ces turbulences politiques ne se dépréciant que très légèrement, de -0.52 %, dans la nuit. Sur le marché des obligations, on observe une migration des capitaux mondiaux vers les obligations allemandes et américaines qui sont devenues un refuge pour les investisseurs en ces temps incertains.

Sur une autre planète, les indices boursiers asiatiques sont au vert, ce matin, affichant des rendements de 6 % à Shanghai. De toute évidence les efforts déployés hier par les autorités chinoises pour apaiser les investisseurs ont porté fruit, mais pour combien de temps encore?

Aujourd’hui, nous en apprendrons davantage sur la vigueur de notre économie avec la publication du PIB canadien en avril. On s’attend à une croissance annualisée de 1.5 %.     

Bonne journée! Salim Laaroussi

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici


Partager cet article