Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

29 juin 2015, Banque Nationale

 

Les marchés dans le rouge!

Les publications, aujourd’hui, de données économiques sur la production industrielle canadienne, l’inflation allemande et le niveau de confiance des consommateurs européens seront reléguées au second plan.

En effet, la possibilité de voir la Grèce quitter l’Europe sera sur toutes les lèvres, ce matin. Le gouvernement grec a fait un pas de plus dans cette direction en fin de semaine, suite à sa décision de tenir un référendum sur les dernières propositions financières européennes. M. Tsipras et son équipe ont annoncé qu’ils plaideraient en faveur du rejet de ces propositions. L’euro s’est déprécié brièvement, ce matin, de près de 2 % contre le dollar américain et canadien avant de revenir à son niveau de fermeture de vendredi. Ce mouvement illustre bien la nervosité des marchés en ce début de semaine!

Loin des préoccupations grecques, les autorités chinoises sont aux prises avec leurs propres enjeux. Une économie qui ralentit, un marché immobilier en surchauffe et maintenant un marché boursier qui est officiellement en contraction. Les annonces de baisses de taux de ce matin n’ont pas permis de freiner cette correction pour l’instant.       

Bonne semaine! Salim Laaroussi

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici


Partager cet article