
Le sommet de l’Union européenne à surveiller
C’est à nouveau la dramatique Grèce qui retient l’attention, alors que la probabilité d’une impasse se reflète davantage au sein des marchés. Les marchés obligataires espagnols, portugais et italiens ont tous reculé, hier, devant une certaine crainte de contagion. Ce matin, on apprend que l’indice de confiance ZEW qui mesure le sentiment des investisseurs a fortement reculé en mai passant de 41.9 à 31.5. Qui plus est, il s’agit pour l’Allemagne d’un 3e recul mensuel consécutif au niveau de la confiance des investisseurs.
Pour y rajouter, au moment d’écrire ces lignes, on rapporte que les dirigeants de la Grèce auraient l’intention de demander le report de 6 mois du versement de 1.55G d’euros en faveur du FMI. De toute évidence, MM. Tsipras et Varoufakis minimisent les probabilités que l’UE finisse par leur montrer la porte.
Entre temps, on surveillera, ce matin, la publication aux États-Unis des mises en chantier ainsi que le nombre de permis de construction émis en mai dernier. Du côté du Canada il sera question des opérations internationales en valeurs mobilières.
Bonne journée! Stéphane Goulet




