Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

12 juin 2015, Banque Nationale

 

Résilience de la consommation aux États-Unis

Le rapport des ventes au détail du mois de mai aux États-Unis révélé, hier, fut cohérent avec les attentes des observateurs. Excluant les ventes automobiles, les ventes au détail ont progressé de 1.0 % en mai. La résilience de la consommation n’est guère une surprise, considérant la force du marché de l’emploi. La réaction de la devise américaine fut relativement faible, mais le billet vert a tout de même gagné du terrain face aux grandes devises.

Le gouverneur de la Banque du Canada a livré un discours, hier, où il a tenté de se montrer rassurant. Selon lui, les risques à la stabilité financière demeurent présents, mais les mesures d’assurance nécessaires seraient en place. Bref, peu de nouvelles informations furent communiquées.

Après plusieurs journées consécutives de forte correction, le marché obligataire mondial a rebondi fortement, hier. Même si cela peut paraître surprenant, certains analystes attribuent la hausse de volatilité du marché obligataire à une problématique de liquidité.

Aujourd’hui, on surveille l’indice de prix à la production aux États-Unis, ainsi que l’indice de confiance des consommateurs américains de l’Université du Michigan.        

Bonne journée! Julien Duquette

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici


Partager cet article