
Le marché obligataire en baisse
Hier, en l’absence de nouvelles économiques d’envergure aux États-Unis et au Canada, les bourses ont effectué du surplace des deux côtés de la frontière. Le marché des actions a poursuivi sa trajectoire morose amorcée en avril dernier où plusieurs journées de petites variations positives et négatives furent enregistrées.
En contraste, le marché obligataire mondial continue de subir des pertes importantes jour après jour. Hier, les taux américains 10 ans ont dépassé le seuil de 2.40 %, une première depuis octobre 2014, ce qui laisse présager un déclin de la demande pour les titres de dettes américains. Les taux canadiens, aucunement épargnés par cette tendance, ont grimpé pour atteindre 1.91 %. Il s’agit du plus haut niveau depuis la baisse-surprise du taux directeur par la Banque du Canada en hiver dernier.
En ce qui a trait aux devises, encouragé par un rebond du prix du baril de pétrole, le dollar canadien a poursuivi sur sa lancée amorcée vendredi dernier en s’appréciant de quelques points face au billet vert.
Aujourd’hui, peu de nouvelles sont attendues au Canada et aux États-Unis, mais surveillons les taux d’intérêt.
Bonne journée! Julien Duquette




