
Les chiffres de l’emploi les plus importants de l’année !
La journée tant attendue de la semaine est en fin arrivée. Oui c’est vendredi, mais c’est surtout la journée où sera dévoilé le rapport officiel sur l’emploi aux États-Unis qui sera déterminant pour la paire USDCAD. En effet, un chiffre décevant, c’est-à-dire en dessous des 200K emplois créés, pourrait nourrir les craintes que l’expansion économique aux États-Unis s’essouffle. Une dépréciation du USD en serait le résultat, puisque les marchés repousseraient de quelques mois leurs prévisions de la prochaine hausse de taux. Le scénario inverse est tout aussi vrai. Bon chiffre de l’emploi, appréciation du USD.
En fouillant un peu dans les données historiques, notre équipe d’économiste a fait ce constat fort intéressant : lors des 2 dernières récessions (1994 et 2004), la hausse de taux de la Fed avait débuté seulement après que l'emploi à temps plein avait dépassé son sommet d'avant la récession. Si cela s’avérait être le cas encore cette fois -ci, nous serions à 800K emplois d’une hausse du taux d’intérêt.
Nous surveillerons aussi la croissance des salaires horaires et des heures travaillées aux États-Unis, la création d’emploi au Canada, ainsi que les taux de chômage des deux pays.
Bon vendredi! Salim Laaroussi




