Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

05 mai 2015, Banque Nationale

L’Australie se donne de la marge de manœuvre

Hier, nous avons eu la confirmation que le secteur manufacturier américain reprenait du mieux, avec une croissance de 2.1% des bons de commandes industriels en mars. La paire USDCAD a par contre très peu bougé depuis hier matin, se limitant à une légère appréciation du huard de 0.37%.

Dans la nuit, la Banque Centrale d’Australie (RBA) a réduit de 0.25% son taux directeur l’entrainant à un nouveau bas historique de 2.0%. Elle s’est appuyée sur une faible inflation pour justifier son action et sur sa volonté de soutenir la récente embellie de son marché immobilier. Suite à cette annonce, le dollar australien s’est apprécié contre l’ensemble des devises majeures. Un signe que les marchés ne s’attendent pas à d’autre réduction.

L’euro a poursuivi sa baisse pour une troisième journée consécutive contre le USD et le CAD. Les perspectives de croissance de la Grèce ont été revues à la baisse par la Commission Européenne, passant de 2.5% à 0.5% pour 2015. Alors que le PIB de la zone euro dans son ensemble a lui été revu à la hausse, passant de 1.3% à 1.5%.

Aujourd’hui, nous surveillerons la publication de la balance commerciale aux États-Unis et tendrons une oreille attentive à la conférence de Mme Wilkins, No.2 de la Banque du Canada. 

Bonne journée ! Salim Laaroussi

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici


Partager cet article