Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 mai 2015, Banque Nationale

Faible croissance canadienne en février

Hier, la publication du PIB canadien de février a révélé que l’économie a stagné durant le second mois de 2015.  En plus, Statistiques Canada a révisé à -0,2% la croissance du PIB au mois de janvier, ce qui sous-entend que l’économie du pays tarde à se mettre en marche en 2015. Conséquemment, il demeure fort possible que l’économie canadienne connaisse son pire trimestre depuis les trois dernières années.

Les analystes mentionnent que la croissance nulle serait reliée, entre autres, à des facteurs temporaires tels que la mauvaise météo et des fermetures d’usines automobiles en Ontario. En revanche, l’effet du choc pétrolier continue à se faire sentir, comme en témoigne la contraction significative de 15% de l’industrie des services de soutien à la production pétrolière et gazière. Comme aux Etats-Unis, lors des prochains mois, un certain rebond de l’activité économique canadienne est anticipé, mais il sera probablement moins important qu’au sud de la frontière. 

Le dollar canadien a réagi négativement à la nouvelle pour ultimement terminer la journée en baisse face au dollar américain.

Aujourd’hui, on attend la publication de plusieurs des indices manufacturiers américains et canadiens.  

Bonne journée! Julien Duquette

 




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici


Partager cet article