Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

09 mars 2015, Banque Nationale

 
 
 

Forte création d’emplois au É-U

Une fois de plus, les États-Unis ont pris les marchés par surprise, la semaine dernière. La publication de vendredi dernier des statistiques d’emplois a confirmé une création de 295K nouveaux postes en février alors que le consensus visait 240K. Cette nouvelle a permis au taux de chômage de passer à 5.5 % (vs le consensus à 5.6 %). Le marché boursier américain n’ayant pas acclamé la nouvelle, a clôturé la séance en territoire rouge et a ainsi enregistré des pertes de 1.54 %, 1.42 % et 1.11 % sur le DJIA, S&P 500 et le NSDAQ, respectivement. Au cours des 12 derniers mois, près de 266K emplois ont été créés en moyenne par mois aux États-Unis.

Alors que nous pensions que les choses s’amélioraient pour la Grèce, voilà qu’il semble y avoir du sable dans l’engrenage alors que le gouvernement grec et les officiers de la zone euro peinent à trouver une entente pour le programme d’aide de 240G d’euros. L’euro transige à son plus bas niveau des douze dernières années. 

Au calendrier économique, la donnée canadienne sur les mises en chantier sera dévoilée, ce matin. Du côté de la zone euro, aujourd’hui débute le programme d’assouplissement quantitatif (rachat d’obligations) annoncé la semaine dernière. 

 

Bonne semaine! Rana Karim

   




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici

 
 

Partager cet article