
Décision de la Banque du Canada
La croissance économique au Canada du dernier trimestre de l'année 2014, publiée hier, a agréablement surpris les économistes avec une croissance de 2.4 % pour la période, soit 0.4 % de plus que leurs attentes. La hausse du dernier trimestre est venue principalement de la construction résidentielle et des inventaires. Pour ajouter du positivisme, le PIB du 3e trimestre 2014 a été révisé à la hausse de 2.8 % à 3.2 %.
Nous attendons, ce matin, la décision de la Banque du Canada. Il serait surprenant de voir Stephen Poloz sortir un autre lapin de son chapeau en abaissant à nouveau le taux directeur. Rappelons qu'à la dernière décision, au mois de janvier, ce dernier avait abaissé à la grande surprise des analystes son taux de 1 % à 0.75 %. Le ralentissement économique dans l'ouest du pays causé par les faibles prix de l'énergie en avait été la principale cause. La majorité des économistes sondés sur Bloomberg ne voient pas de baisse de taux, ce matin.
D'autres publications pourraient apporter de la volatilité sur la paire USDCAD, alors que nous attendons chez nos voisins du Sud le rapport ADP du secteur privé, l'indice ISM non manufacturier et la publication du livre beige de la Fed.
Bonne journée! Philippe shebib




