
La Chine abaisse une fois de plus ses taux
La révision du PIB Américain du dernier trimestre 2014 a affiché vendredi une croissance de 2.2%. C'est bien en-dessous de la première publication de 2.6% mais tout de même 0.2% de plus que les attentes des économistes. Nous sommes très loin du chiffre du trimestre précédant qui avait enregistré une surprenante croissance de 5%.
La Banque centrale de Chine a annoncé samedi qu'elle abaissait ses taux directeurs pour une seconde fois en trois mois. Le principal taux d'intérêt a été abaissé de 5.65% à 5.35%. Le taux des dépôts à un an a été révisé de 25 points de base pour s'établir à 2.5%. C’est un signe de plus que la Chine cherche toujours à stimuler son économie qui croît désormais à un rythme à peine supérieur de 7%.
L'indice manufacturier HSBC en Chine, publié hier soir, a affiché 50.7, soit 0.6 de plus que les attentes des analystes.
Chez nos voisins du sud, nous débutons la semaine avec les chiffres de revenu personnel et l'indice ISM manufacturier. Au Canada, nous aurons l'indice manufacturier RBC.
Bonne semaine! Philippe shebib




