
Les inventaires de pétrole toujours en hausse aux États-Unis
Les données sur l’inflation en Amérique du Nord, publiées hier, étaient meilleures qu’anticipées. L’inflation de base a progressé de 0.2% aux États-Unis et au Canada. Ce qui a ravivé les anticipations d’une hausse prochaine du taux de la FED et redonné de la vigueur au billet vert. Celui-ci s’est légèrement apprécié (+0.64%) face à notre huard. Au Canada, la nouvelle a eu pour effet d’éloigner le scénario d’une seconde baisse du taux de la Banque du Canada dès sa prochaine réunion le 4 mars.
Les inventaires de pétrole continuent de s’accumuler à Cushing pour une 7ème semaine d’affilée, atteignant 434 millions de barils, leur plus haut niveau depuis 1982. La chute des prix ne semblent pas freiner les ardeurs des producteurs américains. Leur production hebdomadaire n’a jamais été aussi élevée depuis janvier 1983, selon les archives du département de l’énergie américain, malgré la fermeture des puits non-rentables.
Nous surveillerons aujourd’hui la publication des données sur le PIB américain du 4ème trimestre de 2014, ainsi que les indices de confiance des consommateurs et des directeurs des achats américains.
Bonne fin de semaine! Salim Laaroussi




