
Les Banquiers centraux se montrent patients
La patience fut le mot d’ordre des deux banquiers centraux nord-américains. De son côté, Mme Yellen nous a indiqué hier que la Fed pourrait prendre son temps avant de resserrer sa politique monétaire de peur de faire dérailler la reprise économique américaine. Elle a affirmé qu’elle continuerait d’être transparente sur ses intentions futures (« forward guidance »). Joignant les actes à la parole, elle a affirmé que dans les conditions économiques actuelles une hausse du taux était peu probable à court terme.
M. Poloz a quant à lui indiqué qu’il se montrerait patient avant de procéder à une nouvelle baisse de son taux directeur. La baisse surprise du 21 janvier dernier devrait permettre à la Banque du Canada de se donner du temps pour mieux comprendre les impacts de la dégringolade des prix du brut sur l’économie canadienne. Ses deux interventions ont eu pour effet de faire regagner près de 2% à notre huard face au billet vert.
Aujourd’hui, aucune nouvelle économique majeure n’est attendue. Draghi et Yellen prendront de nouveau la parole respectivement devant le parlement européen et le Congrès américain.
Bonne journée! Salim Laaroussi




