
L’impasse à Bruxelles
À Bruxelles, le vent d’optimisme de vendredi dernier fut de courte durée. Le président de l'Eurogroupe, le ministre des Finances néerlandais Jeroen Dijsselbloem, s'est déclaré pessimiste quant à la possibilité d’en venir à un accord avec les représentants du gouvernement grec. Des discussions ont eu lieu durant la fin de semaine, mais l’impasse demeure. Les ministres des Finances poursuivront leurs efforts lundi.
Malgré le cessez-le-feu signé en Ukraine, la tension subsiste entre le gouvernement et les séparatistes. Des affrontements ont éclaté dimanche afin d’établir le contrôle d’une jonction ferroviaire. Les dirigeants demandent à leurs troupes de respecter le pacte.
L’indice de confiance des consommateurs américains publié vendredi fut sous les attentes des économistes. Néanmoins, la confiance affichée par les consommateurs demeure élevée par rapport à la moyenne des dernières années. Plusieurs indices, tels que le marché de l’emploi, le prix de l’énergie et l’accès au crédit, suggèrent que ceux-ci seront en mesure de contribuer positivement à la croissance économique du pays.
Comme lundi est une journée fériée au Canada anglais, aucune donnée économique ne sera publiée par Statistiques Canada.




