
Accord de cessez-le-feu en Ukraine
Soutenus par l’entente d’un cessez-le-feu en Ukraine, les marchés boursiers européens et américains ont clôturé en hausse jeudi. Cet accord survient après un marathon de négociations entre les représentants russes, ukrainiens, allemands et français. Comme l’économie européenne, déjà fragile, a souffert du conflit et des sanctions imposées à la Russie, toute réduction d’hostilités représente une bonne nouvelle.
À Bruxelles, il semble que les ministres des Finances grecs et allemands poursuivent leurs efforts afin d’en venir à une entente de financement pour la Grèce. Il fut rapporté que les Allemands et les Grecs seraient maintenant ouverts à faire preuve davantage de flexibilité. En d’autres mots, le climat de négociation semble s’être amélioré.
Hier, le baril de pétrole a connu une hausse importante, ce qui a encouragé l’appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. Par ailleurs, les chiffres des ventes au détail aux États-Unis furent relativement décevants. En lien avec ces chiffres, il sera intéressant d’observer l’indice de confiance du consommateur américain publié à 10 h.




