
À quand une hausse de taux aux États-Unis?
Les chiffres d’emplois américains publiés vendredi démontrent que l’économie de nos voisins du sud demeure sur la voie de la croissance. En terme d’emplois, 2014 représente l’année la plus prospère depuis 1999. Suite à ces publications, les taux 10 ans des obligations américaines ont bondi de plus de 7 %, ce qui sous-entend que le marché obligataire escompte une plus grande probabilité de normalisation de la politique monétaire aux États-Unis. Aussi, le billet vert poursuit son appréciation.
Au Canada, les résultats de l’emploi dressent le portrait d’une situation bien différente. Malgré des chiffres intéressants à première vue, la hausse importante des emplois à temps partiel fut contrebalancée par une chute des emplois à temps plein. L’impact de la chute du baril du pétrole commence indubitablement à se faire sentir au pays. Dans cette optique, il sera intéressant d’observer les mises en chantier au Canada publiées à 8 h 15.
Finalement, en Europe, la tension grimpe entre l’Allemagne et la Grèce, ce qui pourrait se traduire par davantage de volatilité




