
Le pétrole au-dessus de 51 $ le baril
Après des moments difficiles en janvier, le dollar canadien a profité du rebond du prix de l’or noir hier, pour connaître une excellente journée. Le pétrole poursuit sa hausse, ce matin, et se transige actuellement au-dessus de 51 $ le baril. La stabilisation des cours pétroliers est favorable à la prise de risque : les bourses asiatiques et européennes enregistrent des gains tandis que le marché des contrats à terme indique une ouverture en territoire positif sur les bourses nord-américaines.
La situation en Grèce continue d’attirer notre attention alors que les investisseurs craignent des discussions tendues avec l'Allemagne et les autres pays membres de l'euro. Malgré cela, l'effet de contagion ne se fait pas encore sentir sur le marché du crédit. Alors que la Grèce doit actuellement payer une prime de 10.3 % au-dessus des obligations de l’Allemagne pour un terme de 10 ans, les écarts de crédit pour un terme similaire sont respectivement de 1.16 %, 1.3 % et 2.3 % pour l’Espagne, L’Italie et le Portugal. Rappelons que le taux 10 ans des obligations allemandes se situent actuellement à 0.31 %.
Nous surveillons aujourd'hui les commandes manufacturières aux États-Unis à 10 h, les commentaires de deux membres de la Fed ainsi que les résultats financiers de plusieurs entreprises incluant BP, UPS et Disney.




