Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

02 février 2015, Banque Nationale

 
 
 

Le pétrole poursuit son rebond

Suite à une progression de 8.3 % vendredi, le pétrole WTI a brièvement dépassé le niveau de 50 $ le baril, ce matin, la première fois depuis le 15 janvier dernier. Depuis le 20 juin 2014, le pétrole brut est en repli de 54 %.

La tension reste élevée en Europe alors que le nouveau ministre des Finances grec vient de débuter une tournée des pays européens avec l’objectif de convaincre ses partenaires d'alléger la dette de son pays. Une confrontation musclée se dessine avec l’Allemagne alors qu’Angela Merkel a annoncé qu’elle s’opposait à une restructuration de la dette grecque. Les coffres du pays sont presque vides et d’importants remboursements de capital sont prévus au cours des prochains mois. Malgré la restructuration de mars 2012, la dette représente encore 175 % du PIB du pays.

Les négociations en Grèce soutiennent l’euro qui est en légère progression face au billet vert. Le rebond des prix de l’énergie favorise le dollar canadien qui fait belle figure, ce matin. Au niveau économique, nous surveillons les dépenses personnelles américaines à 8 h 30 ainsi que l’ISM manufacturier à 10 h. 

 

Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury

   




Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici

 
 

Partager cet article