Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

23 janvier 2015, Banque Nationale

 
 
 
  • La Banque centrale européenne a annoncé, hier, la mise en place d’un programme d’assouplissement quantitatif qui consiste à racheter l’équivalent de 60 milliards d’euros par mois en obligations gouvernementales. Le programme débutera en mars et devrait se terminer en septembre 2016. Toutefois le président de la BCE ne ferme pas la porte à un prolongement de la période d’injection de liquidités dans le cas où l’inflation de la zone euro peinerait à atteindre le niveau cible de 2 %. La paire EURUSD qui connaissait déjà une période difficile a évidemment souffert de cette nouvelle et est en chute de 450 pts.
  • Le prix du baril a également chuté hier sur la bourse de New York après confirmation de la hausse des inventaires américains de pétrole. La bourse américaine a quant à elle clôturé en territoire positif (Dow + 1.48 %, S&P 500 + 1.53 %) et cette tendance devrait se maintenir à l'ouverture des marchés ce matin. Le CAD qui connait une impasse difficile depuis mercredi continue sa chute face au USD.
  • Au calendrier, ce matin, le Canada publiera l'indice des prix à la consommation (décembre) ainsi que les ventes au détail (novembre). 

 

Bonne fin de semaine! Rana Karim

   

Dollar USD/CAD

 
Fourchette du jour  Fourchette des 5 jours à venir
1.2380-1.2500  
1.2200-1.2600
 
 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici

 
 

Partager cet article