Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

22 janvier 2015, Banque Nationale

 
 
 
  • À la grande surprise de tous, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 25bps, le premier mouvement de taux depuis septembre 2010. Une des premières raisons citées par la BdC étant bien évidemment la chute rapide du prix du baril qui a un effet de ralentissement sur la croissance économique et qui par le fait même, élimine toute pression inflationniste au pays. Suite à la nouvelle, la pente de la courbe de taux d’intérêt long terme (courbe swap) s’est rapidement écrasée et les taux d’emprunts se trouvent à leur plus bas historique. Le CAD a également connu un début de séance difficile en perdant rapidement près de 330 pts contre l'USD, pour clôturer la session en perte de 270 pts.
  • La Banque centrale européenne (BCE) se prononçait également, ce matin, sur son taux directeur. Ce dernier étant demeuré inchangé, la Banque annoncera à 8 h 30, lors de la conférence de presse de Mario Draghi, si des mesures accommodantes seront instaurées via un programme d’assouplissement quantitatif similaire à celui initié par la Fed au début de la crise financière.
  • Cette initiative aura pour objectif de stimuler la croissance économique et contrer les pressions déflationnistes qui pèsent sur la zone euro. 

 

Bonne journée! Rana Karim

   

Dollar USD/CAD

 
Fourchette du jour  Fourchette des 5 jours à venir
1.2290-1.2410 
1.2000-1.2410
 
 
 



Pour vous abonner à l'une de nos publications, dont notre Bulletin Quotidien cliquer ici

 
 
 

Partager cet article