Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

18 mars 2024, Banque Nationale

Bonjour,

18 mars 2024

PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont poursuivi leur trajectoire haussière la semaine dernière, menés par les échéances rapprochées. % au cours de la semaine, s’établissant à 84,38 cents US/lb vendredi. Notamment, le contrat d’avril-24 a gagné 2,18 cents US/lb sur la semaine pour s’établir à 84,38 cents US/lb vendredi.
• Du côté du marché du gros, l'indice de la découpe de porc américain a gagné 1,36 cents US/livre au cours de la semaine pour s’établir à 93,47 cents US/livre vendredi. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant du CME a poursuivi sa remontée, gagnant 0,71 cents US/livre sur la semaine, pour s'établir à 82,19 cents US/livre vendredi.
• Le poste de l'USDA en Chine a révisé la production porcine en 2024 à 695M de têtes, avec une baisse de 3% par rapport à l’année précédente, en raison d'un cheptel de truies inférieur en 2024 par rapport à 2023. La faiblesse des prix des porcs et de la viande de porc et les maladies animales persistantes en 2023 sont les deux principales raisons de la baisse du cheptel de truies, selon un récent rapport du Global Agricultural Information Network (GAIN) du Département américain de l'Agriculture (USDA).
GRAINS

• Les contrats à terme sur le maïs et le blé étaient mitigés la semaine dernière, tandis que les contrats à terme sur le soya étaient en hausse dans l'ensemble.
• Selon l’USDA, les exportations de soya américain depuis le début de la campagne de commercialisation qui a débuté le 1er septembre ont atteint 1,46 milliard de boisseaux, en baisse de 20% par rapport à la même période l’année précédente.
• Une attaque de drones russes a endommagé des infrastructures céréalières ukrainiennes au cours du week-end, selon plusieurs médias. En conséquence, les contrats à terme sur le blé sont en hausse ce matin alors que les marchés digère cette nouvelle qui pour restreindre l’offre.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Aux États-Unis, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% en février, après avoir grimpé de 0,3% le mois précédent. L'IPC de base, qui exclut les aliments et l'énergie, s'est établi à 0,4%. Sur un an, l'inflation globale s'est établie à 3,2%, tandis que la mesure de base est passée de 3,9% à son plus bas niveau depuis 33 mois.
• Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 0,6% en février, un peu moins que prévu par le consensus des analystes qui était de 0,8%. Pour ajouter à la déception, le résultat du mois précédent a été révisé à la baisse, passant de -0,8% à -1,1%.
CALENDRIER CETTE SEMAINE
• 21 mars: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3545
Spot CADUSD 0.7383

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Jean-Sébastien Genest (Analyste) jeansebastien.genest@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article