Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

11 mars 2024, Banque Nationale

Bonjour,

11 mars 2024

PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont terminé de manière mitigée la semaine dernière, les échéances rapprochées terminant en territoire négatif alors que contrats venant à échéance en 2e moitié d’année étaient en légère hausse. Le contrat ayant le plus fluctué fut celui d’avril 24 qui a perdu 3,75% au cours de la semaine, s’établissant à 84,38 cents US/lb vendredi.
• Du côté du marché du gros, l'indice de la découpe de porc américain a perdu 2,34 cents US/livre au cours de la semaine pour s’établir à 92,11 cents US/livre vendredi. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant du CME a poursuivi sur sa lancée, gagnant 1,33 cents US/livre sur la semaine, pour s'établir à 81,48 cents US/livre vendredi.
GRAINS
• Il y avait beaucoup de vert sur les écrans pour les prix à terme du maïs et du soya la semaine dernière. En effet, les contrats sur le maïs et le soya étaient tous en hausse, menés par les échéances rapprochées qui ont gagné 2,5% à 3,0% pour chacune des deux céréales.
• Vendredi, l'USDA a déclaré s'attendre à des inventaires de maïs d'environ 2,2 milliards de boisseaux aux États-Unis à la fin de la présente campagne de commercialisation, ce nombre étant inchangé par rapport au mois dernier. De même, les prévisions concernant les inventaires américains de soya sont demeurées inchangées par rapport au mois dernier, à 315M de boisseaux.
• Au cours de la semaine se terminant le 5 mars, les spéculateurs ont de nouveau augmenté leurs positions courtes nettes sur le soya à ~160k contrats, soit la plus importante position courte nette depuis mai 2019.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• 41k emplois ont été créés au Canada en février, soit 21k de plus que le consensus des analystes qui tablait sur une création de 20k. Pendant ce temps, le taux de participation est resté inchangé à 65,3% tandis que la population augmentait de 83k. Par conséquent, le taux de chômage a augmenté de 0,1% à 5,8%, en ligne avec le consensus des analystes.
• Pour la cinquième réunion consécutive, la Banque du Canada a laissé son taux cible du financement à un jour inchangé à 5,0%, une décision conforme à un consensus unanime. Concernant son bilan, « la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif ».
• Les données économiques américaines ont révélé que 275k nouveaux emplois avaient été créés en février. Par contre, les chiffres de création d'emplois de janvier et décembre ont été révisé à la baisse de 167k emplois combinés.
CALENDRIER CETTE SEMAINE
• 14 mars: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3504
Spot CADUSD 0.7405

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Jean-Sébastien Genest (Analyste) jeansebastien.genest@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article