Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

28 août 2023, Banque Nationale

Bonjour,

28 août 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc étaient en baisse sur l’ensemble de la courbe la semaine dernière, menés par les trois les plus actifs sur le devant de la courbe, qui ont perdu plus de 2,20 cents US/lb chacune.
• Sur le marché au comptant, l’indice du porc au comptant CME a perdu 3,92 cents US/lb au cours de la semaine, s'établissant à 96,40 cents US/lb vendredi. Pendant ce temps, l'indice américain de la découpe de porc reculait de 12,75 cents US/lb au cours de la semaine pour s'établir à 93,42 cents US/lb vendredi. Il s’agit de la plus forte baisse hebdomadaire de l’indice depuis le début de l'année.
• Selon le ministre brésilien de l'agriculture, le gouvernement chinois a demandé au Brésil de réduire la liste des usines de transformation de la viande qui demandent l'autorisation d'exporter vers la Chine. Selon deux listes différentes, le Brésil avait demandé l'autorisation d'exporter pour 77 usines. La Chine a été la première destination des exportations brésiliennes de viande de porc au cours des sept premiers mois de l'année.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats à terme de maïs et de blé étaient tous en baisse, tandis que le soya s'est redressé grâce aux rapports positifs émanant de la tournée ProFarmer, où les prévisions de production étaient inférieures aux projections du mois d'août de l'USDA.
o En effet, les participants à la tournée (agriculteurs, analystes, etc.) ont déclaré s'attendre à 4,1 milliards de boisseaux de soya pour un rendement de 49,7 boisseaux/acre.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Vendredi dernier, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, s'est exprimé à Jackson Hole où il a réaffirmé sa volonté de lutter contre l'inflation et que les taux d'intérêt resteraient élevés et pourraient même augmenter davantage si l'inflation ne parvenait pas à se calmer. Cela étant dit, il a mentionné que la banque "procéderait avec prudence" et qu’équilibrer les risques serait une priorité.

CALENDRIER
• 28 août : USDA - Progrès et condition des cultures
• 31 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3594
Spot CADUSD 0.7356

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article