Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

31 juillet 2023, Banque Nationale

Bonjour,

31 juillet 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc étaient en hausse sur l’ensemble de la courbe. Notamment, le contrat d'août-23 a progressé de 2,55 cents US/lb pour clôturer à 103,23 cents US/lb vendredi.
• L'indice de la découpe de porc américain a alterné entre les gains et les pertes quotidiens pour finalement enregistrer une baisse de 1,78 cents US/lb pour s'établir au prix de 113,47 cents US/lb vendredi. Durant ce temps, l'indice de porc au comptant CME a affiché 5 hausses consécutifs pour comptabiliser une progression de 2,24 cents US/lb sur la semaine.
• Le rapport du CFTC de vendredi dernier montrait que, pour la semaine terminée le 25 juillet, les spéculateurs ont diminué leurs positions nettes courtes pour une 8e semaine consécutive. En effet, la position nette des spéculateurs s’est établi à -3 013 contrats, en hausse de +1 048 sur la semaine.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le blé étaient en hausse alors que les marchés s'ajustaient aux développements en lien avec les attaques de la Russie sur certains ports ukrainiens. Pendant ce temps, les contrats à terme sur le soya ont enregistré des pertes pour les échéances rapprochées et ont comptabilisé de faibles gains sur les échéances plus lointaines.
• Les prix des contrats à terme sur le maïs ont diminué la semaine dernière suite aux modifications météorologiques aux États-Unis. En effet, les météorologues annoncent maintenant des pluies plus fréquentes ainsi que des températures plus froides, ce qui offre un répit aux récoltes après plusieurs jours de températures extrêmes.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La paire USD/CAD oscille depuis 10 jours dans le corridor délimité par 1,3150 et 1,3125 CAD/USD, alors que les investisseurs s'ajustent aux nouvelles économiques. Hier, la paire a franchi la barre des 1,3250 pour la première fois depuis le 11 juillet.
• La Chine a donné des signaux de nouvelles initiatives visant à stimuler la consommation, bien qu'elle n’ait pas accordé de soutien fiscal direct. Ces mesures interviennent après une nouvelle diminution de l'activité économique en juillet, avec une activité industrielle toujours en contraction et le secteur de services toujours en ralentissement.

CALENDRIER
• 31 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
• 3 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3189
Spot CADUSD 0.7582

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article