Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

28 juillet 2023, Banque Nationale

Bonjour,

28 juillet 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé la journée presque inchangés. Le contrat qui a le plus perdu est celui de février-24, qui a chuté de 0,65 cent US/lb pour clôturer à un prix de 80,05 cents US/lb.
• L'indice de la découpe de porc américain a affiché une hausse de 1,98 cent US/lb pour s’établir à 114,73 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de porc au comptant CME a enregistré une hausse de 0,53 cent US/lb pour s'établir à 105,79 cents US/lb. Ce dernier est en bonne voie pour terminer son troisième mois consécutif en hausse.
• Le ministère de l'Agriculture du Vietnam a approuvé, cette semaine, la commercialisation de deux vaccins contre la peste porcine africaine. Selon le gouvernement, ceux-ci auraient une efficacité de 95%, ce qui permettrait de limiter les dégâts futurs que la maladie pourrait causer. Le ministère a également encouragé les deux entreprises produisant les vaccins à établir un plan de commercialisation à l'international.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le blé, le maïs et le soya ont été assez calmes. Sur la journée, ce sont les contrats de soya qui ont le plus bougé en baissant d'environ 1% sur l'ensemble des échéances.
• Mercredi, l'OTAN a mentionné qu'ils allaient augmenter la surveillance dans la région de la mer Noire pour prévenir les attaques russes. Suite à l'annonce, le premier contrat à terme sur le blé a chuté de 5,29%, soit la plus grande baisse quotidienne depuis un mois.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, les taux obligataires américains ont grimpé à la suite de la publication de données démontrant une économie très robuste. En effet, la croissance du PIB américain lors du deuxième trimestre a été publiée à 2,4% (annualisé), contrairement aux attentes de 1,8%. Le marché de l'emploi américain a été tout aussi résilient en présentant de nouvelles demandes de chômage à 221k, comparativement aux attentes des investisseurs qui se situaient à 235k.
• Ce matin, les données du PIB canadian étaient publiées. Comparée à la même période l’an dernier, l’économie canadienne a crû de 1,9% en mai, en ligne avec les attentes des économistes.

CALENDRIER
• 31 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
• 3 août : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3189
Spot CADUSD 0.7582

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article