Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

25 juillet 2023, Banque Nationale

Bonjour,

25 juillet 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc ont terminé en territoire positif. Notamment, le contrat d’août-23 a enregistré des gains à tous les jours pour terminer à 100,68 cents US/lb vendredi, pour un gain hebdomadaire cumulatif de 4,48 cents US/lb.
• La semaine dernière, l'indice de découpe de porc américain a enregistré des baisses lors des 3 premières journées, mais a rebondi jeudi et vendredi pour finalement terminer la semaine à 115,25 cents US/lb, pour une baisse hebdomadaire de 0,30 cent US/lb. Pendant ce temps, l'indice de porc au comptant CME a continué sa série de gains en progressant de 3,31 cents US/lb sur la semaine pour s’établir au prix de 103,60 cents US/lb vendredi.
• Le Conseil national des producteurs de porc aux États-Unis et l'Association des producteurs de porc du Minnesota ont écrit une lettre au Congrès américain dans le but de faire pression pour augmenter les exportations de porc. En effet, avec la demande locale qui peine à reprendre, les producteurs américains doivent se tourner vers de nouveaux acheteurs et ont demandé au Congrès de travailler sur l'adoption de nouveaux traités d'échange internationaux afin de favoriser ces nouvelles ventes.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le blé, le maïs et le soya ont terminé en hausse alors que la Russie s'est officiellement retirée de l'accord de libre transport de la mer Noire. Notamment, les contrats à terme sur le blé ont progressé de plus de 7% pour toutes les échéances d’ici à mars-24.
• Ce matin, un drone russe a attaqué un port ukrainien, causant de lourds dommages à un hangar de grain sur la rivière Danube. Cette rivière était utilisée comme route de transport alternative depuis l'expiration du traité, rendant les ports qui s'y trouvent des cibles de choix pour les stratèges militaires russes. Depuis les attaques, le premier contrat sur le blé a déjà grimpé de 7%.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Avec la décision de la Fed qui approche, les investisseurs prennent position concernant les futurs taux d'intérêt. En ce moment, le marché semble plutôt unanime en croyant qu'une hausse de taux sera annoncée mercredi par Jerome Powell.
• Ce matin, l'indice PMI de la France et de l'Allemagne a été publié bien en deçà des attentes des investisseurs, signifiant un important ralentissement des activités manufacturières en Europe. Le PMI de la France a maintenant atteint sa valeur la plus faible depuis novembre-20. Suite à ces publications, l'euro est en baisse par rapport à l'ensemble des devises du G10.

CALENDRIER
• 25 juillet : USDA - Rapport de congelés
• 27 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 31 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures

Spot USDCAD 1.3188
Spot CADUSD 0.7583

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article