Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

05 juillet 2023, Banque Nationale

Bonjour,

5 juillet 2023

PORC
• Lundi, la courbe à terme des contrats de porc s'est encore aplatie en affichant des gains sur les contrats de 2023 et des reculs sur ceux de 2024. Le contrat à terme de juillet-23 a continué sa série de 6 gains consécutifs pour enregistrer une hausse de 2,18 cents US/lb, clôturant à 97,83 cents US/lb. Depuis son creux atteint à la fin du mois de mai 2023, ce future a maintenant progressé d'environ 31% en un peu plus d'un mois.
• L'indice de la découpe de porc américain a affiché une impressionnante hausse de 5,55 cents US/lb pour s'établir à un prix de 108,00 cents US/lb lundi. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant CME a progressé de manière plus modeste de 0,50 cent US/lb pour s'installer à 93,92 cents US/lb.
• Le rapport du CFTC pour la semaine se terminant le 28 juin démontre que les spéculateurs deviennent de moins en moins pessimistes vis-à-vis des prix du porc. En effet, le rapport affiche une importante réduction des positions courtes détenues par les gestionnaires de fonds de couverture, ce qui se traduit par l'ajout de plus de 2 000 nouvelles positions longues. Ce repositionnement correspond maintenant à la quatrième semaine consécutive au cours de laquelle les spéculateurs prennent davantage de positions longues que de positions courtes, augmentant les positions nettes à -16 580 par rapport à -36 114 il y a un mois.

GRAINS
• Conditions des cultures aux États-Unis:
-Maïs:
Conditions: Bonnes à excellentes 51% contre 50% la semaine dernière et 64% il y a un an
Stade de croissance : Soie visible (silking) 4% contre 8% la semaine dernière et 7% il y a un an (moyenne 5 ans: 9%)
-Soya:
Conditions: Bonnes à excellentes 50% contre 51% la semaine dernière et 63% il y a un an
Stade de croissance : Développement des gousses 4% contre 0% la semaine dernière et 3% il y a un an (moyenne 5 ans: 2%)
Stade de croissance : Fleuraison 24% contre 10% la semaine dernière et 15% il y a un an (moyenne 5 ans: 20%)
-Blé d'hiver:
Conditions: Bonnes à excellentes 40% contre 40% la semaine dernière et 31% il y a un an
Stade de croissance : Récolté 37% contre 24% la semaine dernière et 52% il y a un an (moyenne 5 ans: 46%)
-Blé de printemps:
Conditions: Bonnes à excellentes 48% contre 50% la semaine dernière et 66% il y a un an
Stade de croissance : Épiaison 51% contre 31% la semaine dernière et 18% il y a un an (moyenne 5 ans: 46%)

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Lundi, l'indice manufacturier PMI ISM a été publié à 46, représentant la plus faible valeur depuis mai 2020. Cet indice utilise des informations sur la production, les inventaires et les nouvelles commandes manufacturières pour refléter l'état global du secteur industriel aux États-Unis. Les investisseurs avaient surestimé la force de ce secteur, prévoyant une publication à 47,1, soit environ le niveau où l'indice se situait le mois dernier.
• Aujourd'hui, les minutes de la Fed seront publiées, ce qui pourrait fournir quelques explications concernant la décision, que certains ont du mal à comprendre, de faire une pause dans la hausse du taux directeur lors de la dernière réunion. En effet, après l'annonce de cette pause, Powell a partagé que plusieurs membres de la Fed prévoyaient qu'au moins deux autres hausses seraient nécessaires cette année.

CALENDRIER
• 7 juillet : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 10 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
• 12 juillet : USDA - Offre et demande agricoles globales estimées (WASDE)

Spot USDCAD 1.3278
Spot CADUSD 0.7531

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article