Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

28 juin 2023, Banque Nationale

Bonjour,

28 juin 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé la journée de manière mixte, avec des gains sur les maturités de juillet-23 et août-23, mais des pertes sur les autres maturités. Le contrat de juin-24 a affiché le plus gros mouvement soit un recul quotidien de 1,23 cent US/lb pour clôturer à 97,60 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME a continué sa progression hier en affichant un gain de 0,70 cent US/lb, pour s'établir à 92,11 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de découpe de porc américain a enregistré un gain de 0,61 cent US/lb, atteignant ainsi un prix de 100,16 cents US/lb, soit la première fois au-dessus de la barre du 1 USD depuis octobre-22.
• Demain, l'USDA publiera les résultats de son enquête sur les inventaires de porcs de juin. Rappelons que l'USDA prévoit une production de porc dépassant les 27 milliards de livres en 2023. Pour 2024, l'organisme prévoit une baisse de 0,1% de la production de porc et une augmentation de 9% des prix. Le commerce international a été positif jusqu'à présent en 2023. Entre janvier et avril, les importations de viande de porc ont diminué de 23,8%. L'USDA prévoit une baisse de 20,5% des importations de porc cette année, mais une augmentation de 8% en 2024.

GRAINS
• Les contrats à terme sur le soya, le blé et le maïs ont tous chuté hier, alors que le rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis montrait des récoltes plus avancées que l’année dernière. Notamment, les contrats à terme sur le blé ont chuté d'environ 5% sur l'ensemble de la courbe, suite aux perturbations en Russie qui ont incité les investisseurs à reconsidérer les exportations potentielles d'un des plus gros pays producteurs de blé.
• Vendredi, l'USDA publiera son rapport sur la superficie des récoltes. Ce rapport met à jour les données du rapport sur les intentions de plantation de mars et donne un aperçu plus précis des superficies cultivées cette année. L'USDA prévoit que la superficie de maïs et le rendement par acre seront plus élevés cette année que l'année dernière. L'USDA prévoit un prix de 4,80 USD/boisseau pour le maïs au cours de la prochaine campagne de commercialisation. Cela représente une baisse de 1,80 USD par rapport à l'année en cours. L'USDA prévoit une augmentation de 5,5% de la production de soya cette année, ce qui entraînera une baisse de 18% des prix du tourteau de soya.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, l'indice de confiance des consommateurs a affiché une valeur de 109,70, qui avait été atteinte pour la dernière fois en janvier-22. Cet indice mesure la confiance de 3 000 foyers américains quant à l'avenir proche de l'économie américaine. La majorité de ce mouvement s'explique par la forte diminution des répondants qui croient probable ou très probable une récession dans les 12 prochains mois. Le pourcentage est passé de 73 à moins de 70 en l'espace d'un mois.
• Suite à cette publication et à celles d'autres indicateurs économiques démontrant la résilience de l'économie américaine, le dollar américain a connu sa plus grande progression quotidienne par rapport au huard depuis plus d'un mois. Ce matin, la tendance semble se poursuivre, puisque la paire USDCAD affiche déjà une progression de 2,40%.

CALENDRIER
• 29 juin : USDA - Rappport d'inventaire Hogs & Pigs
• 29 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 30 juin : USDA - Inventaires trimestriels de grains et
• 3 juillet : USDA - Progrès et condition des cultures
• 12 juillet : USDA - Offre et demande agricoles globales estimées (WASDE)

Spot USDCAD 1.3271
Spot CADUSD 0.7535

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article