Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

26 juin 2023, Banque Nationale

Bonjour,

26 juin 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont terminé en ordre dispersé la semaine dernière, les échéances à court terme se repliant légèrement pendant que les échéances de 2024 enregistraient des gains modestes. Notamment, le contrat actif d’août-23 a perdu 1,00 cent US/lb pour terminer la semaine à 89,68 cents US/lb.
• Du côté du commerce de gros, l'indice de la découpe de porc américain a gagné 5,03 cents US/lb la semaine dernière, pour s'établir à 97,36 cents US/lb vendredi. Parallèlement, l'indice CME Lean Hog Cash Index a gagné 3,60 cents US/lb pour atteindre 90,47 cents US/lb vendredi, son niveau le plus élevé depuis le début de l'année.
• Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, la Bosnie a signalé son premier foyer de peste porcine africaine. La maladie a été détectée chez un porc d'élevage dans la ville de Bijeljina, dans la République serbe autonome du pays, a indiqué l'OMAH, citant un rapport des autorités bosniaques. La Bosnie est le 22e pays européen à détecter la peste porcine africaine, depuis que le génotype II du virus a fait son entrée en Europe dans la région de Kaukasian en 2007.

GRAINS
• Le blé, le maïs et le soya ont suivi des voies différentes la semaine dernière. En effet, le blé a fortement progressé sur l'ensemble de la courbe, tandis que le maïs prenait la direction opposée, affichant des pertes de 1 à 2 % pour toutes les échéances. Quant au soya, il a terminé la semaine sans direction claire, les échéances les plus proches ayant légèrement baissé tandis que le milieu de la courbe demeurait relativement stable.
• Le blé enregistre de nouveaux gains ce matin, à la suite de l'agitation qui a entouré la mutinerie du groupe Wagner en Russie ce week-end, ajoutant à la situation géopolitique déjà volatile du pays.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La Banque d'Angleterre a défié les attentes du marché d'une augmentation d'un quart de point et a relevé son taux directeur de 50 points de base jeudi. Cette augmentation, la treizième d'affilée mise en œuvre par la banque centrale, a porté le taux de référence à son plus haut niveau depuis 2008 (5,0%).
• Les données sur l'inflation canadienne pour le mois de mai seront publiées demain matin. La prévision médiane des économistes prévoit une inflation annualisée de 3,4%, en baisse par rapport au mois dernier alors que celle-ci était de 4,4 %.

CALENDRIER
• 23 juin : USDA - Rapport des congelés
• 26 juin : USDA - Progrès et condition des cultures
• 29 juin : USDA - Rappport d'inventaire Hogs & Pigs
• 29 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3166
Spot CADUSD 0.7596

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article