Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

22 juin 2023, Banque Nationale

Bonjour,

22 juin 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont affiché des résultats mixtes hier, avec des mouvements très limités sur l’ensemble de la courbe. Le contrat de juillet-23 a enregistré la plus grande variation en perdant 1,10 cents US/lb lors de la séance pour clôturer à 94,75 cents US/lb.
• Hier, l'indice du porc au comptant CME a augmenté de 0,54 cent US/lb pour atteindre un prix de 88,75 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a également progressé pour s'établir à 96,08 cents US/lb, soit un gain de 1,46 cents US/lb.
• Le PDG de Smithfield Foods a mentionné lors d'une entrevue avec le Wall Street Journal que, selon lui, les producteurs de porcs américains commenceront bientôt à vendre le maïs qui aurait dû être destiné à l'alimentation des porcs. Avec les sécheresses dans les plaines américaines et la baisse drastique du prix des porcs, il croit maintenant que les éleveurs réduiront la taille de leur troupeau pour limiter les pertes et que ceux qui cultivent leur propre grain se tourneront vers la vente directe de celui-ci.

GRAINS
• Alors que le rapport sur les conditions des récoltes du USDA faisait état d'une détérioration significative de la qualité des plantations de blé de printemps, les contrats à terme sur le blé ont bondi dès l'ouverture, en enregistrant un gain important de 5,5% sur les contrats à court terme. Les contrats à terme sur le soya et le maïs ont suivi la même tendance en enregistrant des gains respectifs de 2,86% et 4,27% sur la maturité de juillet-23.
• En plus de la détérioration des conditions aux États-Unis pour les récoltes de blé, les prévisions de production en Russie ont été réduites de 1,2 million de tonnes pour la récolte de blé de printemps. Selon SovEcon, une firme de recherche de la région de la mer Noire, en raison des mois de mai et juin assez secs, les attentes de récolte se chiffrent maintenant à 86,8 millions de tonnes. Les prévisions de production de maïs russe ont également été revues à la baisse, passant de 14,8 millions à 14,6 millions de tonnes.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, lors de son discours, Jerome Powell a mentionné que les membres de la Fed s'attendaient à devoir augmenter les taux d'intérêt afin de contenir la croissance des prix. Il a précisé que la rapidité n'était plus un enjeu et que, selon lui, le taux directeur pourrait être relevé dans les mois à venir, mais à un rythme plus modéré que celui de l'année précédente. Aujourd'hui, Powell tiendra un deuxième discours devant les législateurs américains.
• L'inflation plus élevée que prévue au Royaume-Uni a contraint les dirigeants à augmenter le taux directeur de 0,50%, par rapport à des attentes de hausse de 0,25%. En effet, après avoir enregistré une inflation annuelle de plus de 8% pour le 14e mois consécutif, la Banque d'Angleterre a opté pour une approche plus agressive dans la lutte contre l'inflation.

CALENDRIER
• 23 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 23 juin : USDA - Rapport des congelés
• 26 juin : USDA - Progrès et condition des cultures
• 29 juin : USDA - Rappport d'inventaire Hogs & Pigs

Spot USDCAD 1.3170
Spot CADUSD 0.7593

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article